Mathilde commence la harpe à l'âge de six ans dans sa ville natale, Roanne, et découvre le plaisir de chanter en groupe dans une chorale de son école de musique, le chœur "Hélios".
Elle part à Lyon pour des études de musicologie à l'Université Lyon-2, et entre progressivement dans plusieurs orchestres amateurs de la ville (Orchestre d'Harmonie du Rhône, Orchestre d'Harmonie de l'INSA, Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne).
Lasse de solliciter l'aide d'amis propriétaires de monospaces voire de camping-cars pour chaque session, elle songe progressivement à travailler plus sérieusement l'instrument le plus facile à déplacer, et qui ne demande pas trois quarts d'heure d'accord : ses cordes vocales. Elle chante d'abord dans les Chœurs de Lyon-Bernard Tétu sous la direction de Catherine Molmerret et dans le chœur de jeunes de la Chorale Rhapsodia sous la baguette de Laurent Grégoire.
En 2011, Mathilde est appelée auprès de l'Orchestre de Paris en tant que bibliothécaire. Le Chœur de l'Orchestre de Paris la fait saliver lors de plusieurs concerts... Elle l'intègre quelques mois après son arrivée à Paris.